Research residency

from March 14 to April 24, 2016

Guillaume Adjutor Provost |

from March 14 to April 24, 2016


LA CHAMBRE BLANCHE welcomes artist Guillaume Adjutor Provost for a research residency from March 14 to April 24.

His research project at LA CHAMBRE BLANCHE entitled : L’indécidé et les pratiques expositionnelles addresses among other things, the creating processes that are borne from the meeting of curating practices and visual arts. Following in his doctorate, footsteps, he focuses on artists that find inspiration from curating strategies in order to produce works of creation.

This residency will afford him time and resources to further his research while providing a local frame to study the practices that are used in the exhibitions.

According to him, the blur that hovers on the general definition of roles of the artists as well as oh the curator is conductive to the apparition of new hybrid practices. Guillaume Adjutor Provost identifies avenues of reflection about the manifestations of such transdisciplinarity. He questions among others, the role played by an adapted terminology that would allow to review the actual art practices’ classification, or at least, their analysis. The goal of the research residency is to contribute to the knowledge of a curatorial art form. LA CHAMBRE BLANCHE welcomes artist Guillaume Adjutor Provost for a research residency from March 14 to April 24.

His research project at LA CHAMBRE BLANCHE entitled : L’indécidé et les pratiques expositionnelles addresses among other things, the creating processes that are borne from the meeting of curating practices and visual arts. Following in his doctorate, footsteps, he focuses on artists that find inspiration from curating strategies in order to produce works of creation.

This residency will afford him time and resources to further his research while providing a local frame to study the practices that are used in the exhibitions.

According to him, the blur that hovers on the general definition of roles of the artists as well as oh the curator is conductive to the apparition of new hybrid practices. Guillaume Adjutor Provost identifies avenues of reflection about the manifestations of such transdisciplinarity. He questions among others, the role played by an adapted terminology that would allow to review the actual art practices’ classification, or at least, their analysis. The goal of the research residency is to contribute to the knowledge of a curatorial art form. 


Bio

Guillaume Adjutor Provost complète un doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé lors d’expositions solos et collectives au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique. Ses projets récents mettent de l’avant des propositions hybrides qui empruntent aux langages des arts visuels, du commissariat et de la littérature. À travers un certain indéterminisme des formes, la production de Guillaume Adjutor Provost sonde les manifestations de l'inconscient, la notion d'usage et la construction d'idéaux. La pratique artistique devient un espace de recherche, un lieu pour interroger notre relation à la contemporanéité ; naviguer à travers ses déceptions et ses expectatives. Plus spécifiquement, il est question de la périphérie de ce qui fait histoire : la contre-culture, les archives personnelles, les théories queer et la science-fiction. Pour agir dans le présent, il incombe de proposer des fictions d’avenir.

Démarche

Mes projets sont déterminés par la sélection et la combinaison d’éléments qui ensemble établissent un corpus ouvert entre le conceptuel et le sensible. Cette structure sert alternativement à l’intégration d’œuvres existantes variées telles des sculptures, des artéfacts, des œuvres textuelles ou performatives. En cela, mon travail questionne les conventions de présentation et de représentation inhérentes aux objets autonomes. Par association, je crée des trames narratives non linéaires où les sources investies se rassemblent au croisement de l’enquête et du récit. Suivant une approche adisciplinaire – c.-à-d. qui se positionne en dehors des appartenances disciplinaires –, mes projets préconisent un statut hybride entre arts visuels, design, littérature et commissariat. Recourant à une mise en relation des multiples composantes de ma production : création, collection, emprunt, citation, je désire examiner librement la dynamique d’un procédé curatorial, dispositif résolument inclusif qui viendrait lier le contenu en regard du contexte. En ce sens, j’investis la pratique artistique comme un objet mouvant qui ne se donne à voir que par la fluidité avec laquelle il passe d’un état à l’autre.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: