Échange LA CHAMBRE BLANCHE-CYPRES

2003 40 pages Textes en français

Artistes : Murielle Dupuis-Larose, erational, Diane Landry, Sylvie Pic Auteurs : Louis Bec, Charles Bourget, Claire Métais Extrait du texte de Louis Bec

« En partie fondé sur le rejet de la spécialisation esthétique du formalisme moderniste, l’art contemporain, prolixe par essence, connaît aujourd’hui un décuplement sans précédent de son potentiel communicationnel et signifiant. Tout semble dorénavant concourir à favoriser la production, la diffusion et l’interprétation d’œuvres chargées d’un contenu sémantique particulièrement riche et varié.

Les possibilités expressives se diversifient à l’infini à travers un éclatement des médiums et des pratiques. Les nouvelles technologies, de concert avec les démarches déjà plus familières de la photographie, de la vidéo, de la performance ou de l’installation, permettent d’étendre substantiellement le champ d’action des artistes. Toutes les stratégies sont dès lors bonnes pour atteindre l’objectif visé. C’est le cas des œuvres réalisées dans le cadre du projet d’échange CYPRES-LA CHAMBRE BLANCHE.

Les quatre artistes, Murielle Dupuis-Larose (Horizons humains), Diane Landry (Le déclin bleu), erational (WikLink) et Sylvie Pic (Sight in Progress) nous présentent des mises en scène du corps, des questionnements sur l’objet quotidien et son environnement, des problématiques d’esthétique relationnelle aussi bien que des réflexions formelles sur la perception.

Si l’affirmation de la diversité fondamentale des pratiques contemporaines semble constituer un véritable lieu commun, elle a l’avantage de cibler clairement la réalité qu’il faut prendre en considération lorsqu’on cherche à comprendre les enjeux de la production artistique actuelle. »


Notice: Undefined variable: SectionID in /cumulusweb01/home/chambreblanche/web/chambreblanche.qc.ca/public_html/event-content.php on line 57





Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: