Bulletin 28

2004 56 pages Textes en français et en anglais

Artistes : Sylvette Babin, Emmanuek Barrault, erational, Ève Cadieux, Arcangel Constantini, Hugues Dugas, Thierry Froger, Pasacle Gadon, Caroline Gagné, Lise Labrie, Valérie Lamontagne, Christophe Martin, Jilian McDonald, Battery Opereted, Sylvie Pic, Slobodan Radosavljevic, Elvira Santamaria, Giorgia Volpe.

Auteurs : Carlos Aranda Marquez, Adrien Bels, Mariette Bouillet, Esther Bourdages, Charles Bourget, Anite de Carvalho, Sylvie Cotton, Pascale Gadon, Julie Hétu, Branka Kopecki, Pascale Malaterre, Karl Malefosse, Anne Morasse, Viviane Paradis, Ysabel de Roquette, Guy Sioui Durand, Jean-Philippe Roy, Jean Simard, Hervé Trioreau

Préface La 28e édition du Bulletin présente les projets réalisés à LA CHAMBRE BLANCHE entre janvier 2002 et juin 2003. Rétrospectivement, cette année et demie nous permet de constater que LA CHAMBRE BLANCHE poursuit avec assurance et détermination la spécificité de son mandat : des résidences, des installations in situ et de l’art Web.

Un travail marqué par la multidisciplinarité et par une préoccupation pour l’espace – fût-il physique, géographique, culturel, virtuel ou autre – qui s’offre comme lieu d’expérimentation, de recherche et, de façon tout aussi importante, d’échange et de rencontre. Autant la pratique de l’installation appelle la disparité, autant cette programmation témoigne d’une saine diversité, tant par l’origine des artistes que par les préoccupations abordées ou les projets spéciaux présentés.

À travers la multitude d’activités offertes, on dénote la volonté du collectif de s’inscrire dans une perspective internationale tout en développant un rapport privilégié avec la communauté. À la veille d’amorcer une programmation thématique visant à souligner les 25 ans de LA CHAMBRE BLANCHE, cette intention s’est concrétisée par une troisième édition de la résidence en milieu collégial, la présence d’artistes québécois dans la programmation régulière, une participation spéciale à la Manif d’art ainsi que de nombreux échanges ayant permis aux artistes d’ici de se faire connaître à Mexico, Marseille, Zagreb et Sarajevo.

Grâce au Bulletin et aux auteurs qui y partagent leur point de vue, l’expérience du séjour en résidence à LA CHAMBRE BLANCHE offre aussi à l’artiste et à la communauté le moment d’une réflexion sur le travail présenté. Cette année, ce fut en outre le cas de Jean-Philippe Roy, gagnant du concours étudiant de textes critiques, une première expérience par laquelle LA CHAMBRE BLANCHE a convié les étudiants universitaires du Québec à rédiger un texte sur l’une des résidences présentées à l’automne 2002.

Puissent les œuvres réalisées durant ces 18 mois dans les temps dédiés au processus de création et de recherche – œuvres éphémères pour plusieurs – se perpétuer à travers votre regard attentif. Bonne lecture à tous. Jean Mailloux


Notice: Undefined variable: SectionID in /cumulusweb01/home/chambreblanche/web/chambreblanche.qc.ca/public_html/event-content.php on line 57





Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: