Le performatif du Web

Le performatif du Web consiste en un essai théorique écrit par Joanne Lalonde, professeure d’histoire de l’art et vice-doyenne à la recherche et à la création à la Faculté des arts de l’UQAM.

L’ouvrage questionne et tente de définir la notion du performatif dans le contexte de l’art Web. L’analyse se décline en quatre catégories générales, soit la performativité de l’identité, de l’interactivité, de la communauté et de la narrativité. Par l’examen des œuvres de Jillian Mcdonald, Jeanne Landry-Belleau, Linda Duvall, Michelle Teran, Nadine Norman et Patrice Duhamel, l’auteure propose d’observer le phénomène polymorphe et dynamique de la création Web. Depuis 2001, Joanne Lalonde a publié une vingtaine de textes portant sur les arts hypermédiatiques.

Elle est membre du Laboratoire Nt2 (nouvelles technologies et nouvelles textualités), du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura et de l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain (Éric Lint) de l’UQAM. Spécialiste de la vidéo canadienne, elle s'intéresse également aux représentations de genres et aux figures du métissage sexuel dans l'art actuel, aux modalités de l'interactivité dans l'art contemporain de même qu’aux méthodologies de la recherche sur les pratiques artistiques émergentes.


Notice: Undefined variable: SectionID in /cumulusweb01/home/chambreblanche/web/chambreblanche.qc.ca/public_html/event-content.php on line 57







Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: