Appel de dossiers - Symposium international d'art contemporain de Baie Saint-Paul

Appels de dossier

Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul
1er décembre 2017

Baie-Saint-Paul (Québec)

36e Édition du Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul

macbsp.com/soumissions/appel-de-projet-36e-symposium

L’Art & le politique

Le philosophe Bernard Stiegler énonce : « L’art est politique : l’esthétique est politique et le politique est esthétique. » Cette notion remonte à l’Antiquité[1] et demeure on ne peut plus percutante aujourd’hui. Le Symposium international d’art contemporain de 2018 fera suite au Sommet du G7, autre type de symposium, qui se sera tenu en juin, à La Malbaie à quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul. Cette conjoncture n’est pas banale. Au G7 il aura été question, entre autres, de « faire avancer l’égalité des sexes, de lutter contre les changements climatiques et de promouvoir le respect de la diversité et de l’inclusion ».

Avec les bouleversements et les conflits armés qu’une partie de la planète subit et dont nous sommes les témoins quasi impuissants depuis la chute du mur de Berlin, les évènements de la Place Tienanmen et les attentats de septembre 2001, et plus près de chez nous le laborieux processus de réconciliation avec les nations autochtones et l’accueil des réfugiés, la donne et la dynamique politiques planétaires se sont complètement transformées. Les États-nations sont à se redéfinir, les théocraties et les régimes répressifs prennent l’avant de la scène géopolitique, l’économie globalisée et délocalisée a métamorphosé le marché de l’emploi et de la (sur)consommation, le capitalisme sauvage fait sa loi accentuant l’écart entre les riches et les pauvres, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) suscite incertitude politique et économique pour l’Europe et pour les réfugiés. L’élection de Donald Trump aux États-Unis, avec les faits alternatifs qui sont légion et la montée des populismes font craindre le pire. Qu’arrivera-t-il de l’accord de Paris depuis que les États-Unis et ses climato sceptiques s’en sont retirés ?La radicalisation des jeunes adultes et le terrorisme frappent de plus en plus près de nous. Ce n’est plus un phénomène lointain qui ne nous touche pas. Comment appréhender un nouveau modèle sans tomber dans la paranoïa qui attise la propagande? Les artistes détiennent cette capacité à imaginer des voies de sorties à ce chaos bien réel, afin de nous faire émerger du marasme. Ils possèdent une lucidité et une intuitivité dont peu d’entre nous disposons. Pour les plus jeunes générations le cynisme ne semble plus une option. Alors que nous broyons du noir, sans minimiser la situation dans laquelle le monde se trouve actuellement, pourrions-nous, naïvement peut-être, porter « L’imagination au pouvoir ! »?

Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Voici, parmi tant d’autres, des pistes de réflexion reliées à la thématique :
La censure et l’atteinte à la liberté d’expression et artistique.
Les femmes utilisées comme armes de guerre….
Conséquences de la destruction d’une partie du patrimoine mondial de l’humanité.
Dystopies devenant réalités.
Mensonges, faits alternatifs et révisionnisme historique.
Réseaux sociaux, hacktivisme et art.
Stopper l’édification des murs et barbelés et accueil des réfugiés.
Une pratique artistique en zone de conflits.
L’art peut-il vraiment changer le monde ?

Date limite pour soumettre un projet: 1er décembre 2017

N.B. : La tradition du Symposium de Baie-Saint-Paul, depuis sa création, en 1982 par la regrettée Françoise Labbé, est de faire œuvrer les artistes devant public, dans un espace commun. Bien que cette façon de travailler est inhabituelle pour la majorité des créateurs, elle suscite néanmoins des échanges féconds entre les artistes eux-mêmes, dans une dynamique collégiale, et occasionne surtout des allers-retours très riches avec le public, qui permettent de démythifier la pratique artistique. Cette approche de médiation entre la création artistique et la réception publique représente en soi un geste politique.

N.B. : Les thématiques peuvent être évoquées sans nécessairement être prises de façon littérale.

Sylvie Lacerte, Ph.D.
​Directrice artistique

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Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul
1er décembre 2017

Baie-Saint-Paul (Québec)

36e Édition du Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul

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L’Art & le politique
Le philosophe Bernard Stiegler énonce : « L’art est politique : l’esthétique est politique et le politique est esthétique. » Cette notion remonte à l’Antiquité[1] et demeure on ne peut plus percutante aujourd’hui. Le Symposium international d’art contemporain de 2018 fera suite au Sommet du G7, autre type de symposium, qui se sera tenu en juin, à La Malbaie à quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul. Cette conjoncture n’est pas banale. Au G7 il aura été question, entre autres, de « faire avancer l’égalité des sexes, de lutter contre les changements climatiques et de promouvoir le respect de la diversité et de l’inclusion ».

Avec les bouleversements et les conflits armés qu’une partie de la planète subit et dont nous sommes les témoins quasi impuissants depuis la chute du mur de Berlin, les évènements de la Place Tienanmen et les attentats de septembre 2001, et plus près de chez nous le laborieux processus de réconciliation avec les nations autochtones et l’accueil des réfugiés, la donne et la dynamique politiques planétaires se sont complètement transformées. Les États-nations sont à se redéfinir, les théocraties et les régimes répressifs prennent l’avant de la scène géopolitique, l’économie globalisée et délocalisée a métamorphosé le marché de l’emploi et de la (sur)consommation, le capitalisme sauvage fait sa loi accentuant l’écart entre les riches et les pauvres, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) suscite incertitude politique et économique pour l’Europe et pour les réfugiés. L’élection de Donald Trump aux États-Unis, avec les faits alternatifs qui sont légion et la montée des populismes font craindre le pire. Qu’arrivera-t-il de l’accord de Paris depuis que les États-Unis et ses climato sceptiques s’en sont retirés ?La radicalisation des jeunes adultes et le terrorisme frappent de plus en plus près de nous. Ce n’est plus un phénomène lointain qui ne nous touche pas. Comment appréhender un nouveau modèle sans tomber dans la paranoïa qui attise la propagande? Les artistes détiennent cette capacité à imaginer des voies de sorties à ce chaos bien réel, afin de nous faire émerger du marasme. Ils possèdent une lucidité et une intuitivité dont peu d’entre nous disposons. Pour les plus jeunes générations le cynisme ne semble plus une option. Alors que nous broyons du noir, sans minimiser la situation dans laquelle le monde se trouve actuellement, pourrions-nous, naïvement peut-être, porter « L’imagination au pouvoir ! »?

Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Voici, parmi tant d’autres, des pistes de réflexion reliées à la thématique :

    La censure et l’atteinte à la liberté d’expression et artistique.
    Les femmes utilisées comme armes de guerre….
    Conséquences de la destruction d’une partie du patrimoine mondial de l’humanité.
    Dystopies devenant réalités.
    Mensonges, faits alternatifs et révisionnisme historique.
    Réseaux sociaux, hacktivisme et art.
    Stopper l’édification des murs et barbelés et accueil des réfugiés.
    Une pratique artistique en zone de conflits.
    L’art peut-il vraiment changer le monde ?

Date limite pour soumettre un projet: 1er décembre 2017

N.B. : La tradition du Symposium de Baie-Saint-Paul, depuis sa création, en 1982 par la regrettée Françoise Labbé, est de faire œuvrer les artistes devant public, dans un espace commun. Bien que cette façon de travailler est inhabituelle pour la majorité des créateurs, elle suscite néanmoins des échanges féconds entre les artistes eux-mêmes, dans une dynamique collégiale, et occasionne surtout des allers-retours très riches avec le public, qui permettent de démythifier la pratique artistique. Cette approche de médiation entre la création artistique et la réception publique représente en soi un geste politique.

N.B. : Les thématiques peuvent être évoquées sans nécessairement être prises de façon littérale.

Sylvie Lacerte, Ph.D.
Directrice artistique






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