Appel de projets - Mois de la Poésie 2019

APPELS DE PROJETS POUR LE MOIS DE LA POÉSIE 2019 
Date limite: 4 novembre 2018

LE MOIS DE LA POÉSIE 

Produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie a lieu chaque année en mars depuis 2008. Cette année ne fera pas exception et l’édition sera flamboyante. 

QUE LA POÉSIE SE VIVE ET S’ENTENDE

Le Mois de la poésie présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant le poète au centre de son énonciation ; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité. 

MOIS DE LA POÉSIE 2019

Le Mois de la poésie 2019 se déroule sous le thème de la Poésie debout, une expression empruntée à Bernard Heidsieck (1928-2014), considéré par plusieurs comme le père de la poésie action et de la poésie sonore. Pour lui, mettre le poème debout signifie le situer dans un espace face à un public. Si le poète n’a pas nécessairement à se tenir debout, il doit en revanche se tenir face à un public et le solliciter. Depuis sa création, le Bureau des affaires poétiques s’inscrit précisément dans ce mouvement.

Si le thème de la Poésie Debout rejoint ce qu’a toujours été le Mois de la poésie et les valeurs du BdAP, nous désirons cette année lui donner un relief tout particulier. Pour nous, « se mettre debout » traduit de plus en plus un désir d’implication citoyenne qui prend entre autres la forme d’une prise de parole, d’une voix qui s’élève en contrepoids, d’un désir de se lever et d’affirmer haut et fort que nous voulons une société inclusive, diversifiée et gorgée de poésie. Nous souhaitons offrir une poésie accessible et farfelue, grave et douce pour tous et toutes, accessible et ouverte. 

Cette programmation à construire suivra nos valeurs fondamentales de démocratisation et de partage de la poésie, ainsi que de la circulation des idées et des pratiques. Cela fait maintenant douze ans que le Mois de la poésie propose à son public autant des œuvres de poètes établis que d’artistes émergents, des œuvres issues tant de son territoire, que de l’extérieur. Et c’est à vous de le faire avec nous, ce Mois de la poésie 2019, en proposant ici vos projets : http://bit.ly/appelsdeprojets 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à info@affairespoetiques.ca

The English version follows / 
***Les périodes disponibles sont entre le 30 septembre et le 10 décembre 2018. L'appel entre en vigueur dès maintenant, jusqu'au 10 décembre 2018. N'attendez donc pas le mois de décembre pour nous faire parvenir vos projets, c'est maintenant que ça se passe !***

Grâce au soutien du Conseil des arts de Longueuil, la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire est fier d'annoncer le lancement d'un espace éphémère dédié à la recherche et à l'expérimentation en arts et sciences humaines, toutes disciplines confondues. En effet, la compagnie a hérité d'un ancien local commercial de 875 pc à la place Charles-Lemoyne de Longueuil, juste au dessus de la station Longueuil – Université de Sherbrooke.

Le lieu éphémère a été nommé ''Écotone – Espace d'expérimentation'' (EEE). Le lieu se veut inclusif et prône des valeurs d'économie de partage, de DIY, d'horizontalité, d'échange et de risque artistique. L'espace sera dévoilé le 30 septembre prochain dans le cadre des Journées de la Culture.

L'écotone est la zone de transition écologique entre deux écosystèmes. Par exemple, le passage de la savane à la forêt, ou le passage d'une plaine alluviale à une zone non inondable. Comme dans le cas des biomes, la végétation joue un rôle important dans la caractérisation d'un écotone, du fait de la marque physionomique prépondérante qu'elle imprime au paysage. (Wikipédia)

Le projet ''Écotone – Espace d'expérimentation'' s'organise autour de 5 grands axes :

-Créer un lieu de présentation pour des projets proposés par des artistes de toutes disciplines de Montréal et Longueuil (expositions éphémères, flash-mob, performances, projets en laboratoires, projets aboutis)

-Proposer un espace de réflexion pour les artistes et les personnes oeuvrant en sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie, psychologie, sciences politiques, etc..) dans le but de renforcer les liens entre art et société

-Proposer un espace qui prône la recherche artistique pour ceux qui le désireront, sans avoir à se soucier nécessairement de devoir montrer un résultat devant public

-Proposer un espace de rencontre à mi-chemin entre Montréal et Longueuil, de par sa position géographique à la symbolique forte

-Initier une effervescence dû aux croisements des disciplines, des savoirs, des pensées artistiques

L'appel général comporte 3 volets. 

#1 Projet de recherche ne devant pas présenter un résultat à la fin (1 semaine) :

Des résidences allant jusqu'à une semaine (selon les horaires et disponibilités) seront attribuées à plusieurs artistes/penseurs pendant les 3 mois d'occupation du lieu. Le but est de prôner la recherche artistique sans chercher l'impératif de production. Si ce volet vous intéresse, envoyez-nous votre idée de recherche dans un maximum de deux pages, sans compter le matériel (audio et visuel) en quantité raisonnable. Inclure également vos coordonnées (numéro de téléphone + e-mail).

#2 Projet de collaboration (1 semaine) :

Plusieurs artistes/penseurs de différentes disciplines de Montréal et de Longueuil seront mis en duo pour collaborer sur une courte-forme qui sera ouvert au public à la fin de la semaine. Le but est de créer des ponts entre les disciplines et les milieux. Si ce volet vous intéresse, envoyez-nous simplement votre candidature, CV et porte-folio (avec vidéos et photos dans une quantité raisonnable). Nous vous mettrons en duo avec un.e autre artiste toujours dans le but de trouver des nouveaux espaces de réflexions entre les disciplines. Indiquez également vos périodes disponibles/indisponibles pendant l'automne. Inclure également vos coordonnées (numéro de téléphone + e-mail).

#3 Projet de présentation d'un soir :

Vous avez une idée/un projet d'exposition, de lecture publique, de projet in situ, de performance spontanée, de conférence, rencontre, 5 à 7, le tout tournant autour de la recherche artistique ? C'est le bon endroit ! Envoyez votre idée sur un maximum de deux pages, sans compter photos et vidéos (en quantité raisonnable). Indiquez également la période désirée pendant l'automne. Inclure également vos coordonnées (numéro de téléphone + e-mail).

L'Écotone – Espace d'expérimentation est un lieu qui cherche à créer de nouvelles avenues. Ainsi, nous serons toujours ouverts aux collaborations pour autant qu'elles reflètent et rejoignent nos valeurs et axes de réflexions. Une idée ? Une envie spontanée ? Écrivez-nous, c'est le lieu pour ça !

Prenez note qu'aucune rémunération n'est offerte pour les 3 volets mais que l'espace est gratuit. Ainsi, quand un projet est sélectionné, la.les artiste.s n'auront rien à débourser pour utiliser le lieu.

Le local sera équipé de table et chaises, chauffé, éclairé et ayant également un accès à internet.

**Nous rappelons que ce lieu est un ancien espace commercial, dans sa forme et son apparence. Nous ne pouvons pas fournir de photos pour le moment mais nous tenterons d'en mettre sous peu. Le sol est recouvert de carrelage et rend donc plusieurs projets de danse peu sécuritaires, dépendant du type de danse.**

Page facebook d'Écotone – Espace d'expérimentation :

https://www.facebook.com/espaceecotone

Pour toutes questions ou envoi de candidatures ---> theatredubaobab@hotmail.com

Au plaisir de vous lire !

Thomas Duret et Pierre-Olivier Gaumond

Baobab – Création multidisciplinaire
www.baobabcreation.carbonmade.com






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: