Appel à propositions - Le Lobe 2019-2020

APPEL À PROPOSITIONS
POUR ARTISTES / CRÉATEURS, AUTEUR-E-S
PROGRAMMATION RÉGULIÈRE JUIN 2019 – JUIN 2020

DATE DE TOMBÉE : 24 MARS 2019
THÉMATIQUE : « JEAN-JULES »
Commissaire en résidence : Emmanuel Galland

Marcel Duchamp, le ready-made,

Denys Premier – Roi de l’Anse-Saint-Jean (Denys Tremblay), le really-made,

Jean-Jules Soucy, l’Archi-made.

« JEAN-JULES » ?

Le présent Appel à propositions offre un pair comme repère : Jean-Jules Soucy. Ni célébration anniversaire, ni hommage anthume, la programmation « JEAN-JULES » du LOBE en 2019-2020 tient plutôt du clin d’œil fait à un artiste.

Les projets faisant écho de près ou de loin à sa pratique sont attendus.

MODALITÉS 

Aucune discipline, technique ou médium privilégiés. Artistes/créateurs-rices et auteur-e-s de tous genres, de toutes générations et de toutes origines sont les bienvenu-e-s.

REPÈRES POUR LA PROGRAMMATION « JEAN-JULES »
– La poésie du quotidien / l’esthétique du pauvre / les signes intérieurs de richesse
– Mouvements Dada, Oulipo, Arte Povera, Pop Art, minimalisme, conceptualisme et ceux qui vous inspirent
– Motifs répétitifs, sérialité
– L’épure dans la démesure
– Le verbe haut, la langue pendue, la messe basse
– Consommation et consumation
– La D-marche du monde
– L’esprit de communauté / la chaîne humaine
– Le rire, c’est sérieux
– 3RV – Réduire, réutiliser, recycler, valoriser
– Penser critique et déraison
– Glocal à visage humain
– Grands chantiers et ouvrages de petites mains
– Transmission / don et contre-don
– Tissu social / survivre ensemble

JEAN-JULES SOUCY : UN PARCOURS

Né en 1951, originaire de la Baie des Ha ! Ha ! (région du Saguenay), l’artiste Jean-Jules Soucy a « le goût des D » depuis de longues années. Habile conteur d’histoires et auteur de jeux de mots, son esprit aiguisé révèle de façon sous-jacente une pensée critique envers la société contemporaine et garde une posture empathique envers ses prochains.

Déjà, les titres truculents de ses pièces donnent le ton : Biodâme, Bouffons, O.V.N.I.: Où vont nos impôts?, Festival de cannes, Vol de canards, Tapis stressé (l’œuvre pinte), Pyramide des Ha! Ha!, Dédouaner le plaisir, Tour du Canada en vélo stationnaire.

Le parcours de l’artiste fait de l’art et la vie son seul credo.

Avec une étonnante économie de moyens et un imaginaire foisonnant, les stratégies employées par Soucy passent bien sûr par le tamis de l’humour mais ce n’est pas juste pour rire. En même temps, il tisse des glissements sémantiques avec l’emploi de matériaux du quotidien (par exemple : pelures d’oignons, serpillières, sacs en papier, boîtes de lait). L’artiste affiche un positionnement affirmé entre art savant et art populaire. De plus, plutôt qu’en galerie, ses nombreuses interventions sur le domaine public rejoignent tout un chacun.

Être d’exception, plusieurs conviennent aussi que Jean-Jules Soucy se caractérisé par l’obsession de l’accumulation, par la prolifération et par les combinaisons répétées de motifs (culinaires, signalétiques, mathématiques, géométriques).

Il nomme sa démarche ainsi :  « le bricolages engagé, le charriage allégorique et le prismacolor politique ». Sans pour autant que son programme ne donne la leçon, il aborde parfois les questions de la surconsommation, de la pollution, du réchauffement climatique.

Soucy est pour le partage du travail : collectes majeurs d’objets récupérés, façonnages de ses pièces en série, le tout souvent à grande échelle avec la complicité de diverses collectivités.

Déclaré affranchi des conventions, subversif à ses heures, iconoclaste aux créations multicolores, d’aucuns ont parlé de sa pratique comme de « calembour visuel » et de « calembour littéraire ». Inspiré par Marcel Duchamp et par d’autres maîtres ou courants du XXe siècle, Soucy regorge d’inventivité pour détourer, détourner et tournebouler la langue.

L’ancrage de Jean-Jules Soucy à La Baie et au Saguenay – Lac-Saint-Jean où une bonne partie de la population porte un attachement certain au personnage n’en fait pas moins un artiste à l’envergure globale.

APPEL À PROPOSITIONS
POUR ARTISTES / CRÉATEURS, AUTEUR-E-S
PROGRAMMATION RÉGULIÈRE JUIN 2019 – JUIN 2020
DATE DE TOMBÉE : 24 MARS 2019
THÉMATIQUE : « JEAN-JULES »
Commissaire en résidence : Emmanuel Galland


Marcel Duchamp, le ready-made,
Denys Premier – Roi de l’Anse-Saint-Jean (Denys Tremblay), le really-made,
Jean-Jules Soucy, l’Archi-made.

« JEAN-JULES » ?
Le présent Appel à propositions offre un pair comme repère : Jean-Jules Soucy. Ni célébration anniversaire, ni hommage anthume, la programmation « JEAN-JULES » du LOBE en 2019-2020 tient plutôt du clin d’œil fait à un artiste.
Les projets faisant écho de près ou de loin à sa pratique sont attendus.

MODALITÉS 
Aucune discipline, technique ou médium privilégiés. Artistes/créateurs-rices et auteur-e-s de tous genres, de toutes générations et de toutes origines sont les bienvenu-e-s.

REPÈRES POUR LA PROGRAMMATION « JEAN-JULES » 
– La poésie du quotidien / l’esthétique du pauvre / les signes intérieurs de richesse
– Mouvements Dada, Oulipo, Arte Povera, Pop Art, minimalisme, conceptualisme et ceux qui vous inspirent
– Motifs répétitifs, sérialité
– L’épure dans la démesure
– Le verbe haut, la langue pendue, la messe basse
– Consommation et consumation
– La D-marche du monde
– L’esprit de communauté / la chaîne humaine
– Le rire, c’est sérieux
– 3RV – Réduire, réutiliser, recycler, valoriser
– Penser critique et déraison
– Glocal à visage humain
– Grands chantiers et ouvrages de petites mains
– Transmission / don et contre-don
– Tissu social / survivre ensemble

JEAN-JULES SOUCY : UN PARCOURS
Né en 1951, originaire de la Baie des Ha ! Ha ! (région du Saguenay), l’artiste Jean-Jules Soucy a « le goût des D » depuis de longues années. Habile conteur d’histoires et auteur de jeux de mots, son esprit aiguisé révèle de façon sous-jacente une pensée critique envers la société contemporaine et garde une posture empathique envers ses prochains.

Déjà, les titres truculents de ses pièces donnent le ton : Biodâme, Bouffons, O.V.N.I.: Où vont nos impôts?, Festival de cannes, Vol de canards, Tapis stressé (l’œuvre pinte), Pyramide des Ha! Ha!, Dédouaner le plaisir, Tour du Canada en vélo stationnaire.

Le parcours de l’artiste fait de l’art et la vie son seul credo.

Avec une étonnante économie de moyens et un imaginaire foisonnant, les stratégies employées par Soucy passent bien sûr par le tamis de l’humour mais ce n’est pas juste pour rire. En même temps, il tisse des glissements sémantiques avec l’emploi de matériaux du quotidien (par exemple : pelures d’oignons, serpillières, sacs en papier, boîtes de lait). L’artiste affiche un positionnement affirmé entre art savant et art populaire. De plus, plutôt qu’en galerie, ses nombreuses interventions sur le domaine public rejoignent tout un chacun.

Être d’exception, plusieurs conviennent aussi que Jean-Jules Soucy se caractérisé par l’obsession de l’accumulation, par la prolifération et par les combinaisons répétées de motifs (culinaires, signalétiques, mathématiques, géométriques).
Il nomme sa démarche ainsi :  « le bricolages engagé, le charriage allégorique et le prismacolor politique ». Sans pour autant que son programme ne donne la leçon, il aborde parfois les questions de la surconsommation, de la pollution, du réchauffement climatique.

Soucy est pour le partage du travail : collectes majeurs d’objets récupérés, façonnages de ses pièces en série, le tout souvent à grande échelle avec la complicité de diverses collectivités.

Déclaré affranchi des conventions, subversif à ses heures, iconoclaste aux créations multicolores, d’aucuns ont parlé de sa pratique comme de « calembour visuel » et de « calembour littéraire ». Inspiré par Marcel Duchamp et par d’autres maîtres ou courants du XXe siècle, Soucy regorge d’inventivité pour détourer, détourner et tournebouler la langue.

L’ancrage de Jean-Jules Soucy à La Baie et au Saguenay – Lac-Saint-Jean où une bonne partie de la population porte un attachement certain au personnage n’en fait pas moins un artiste à l’envergure globale.






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