Rojin Shafiei – Résidence de production

Rojin Shafiei |

L’ artiste d’origine iranienne, Rojin Shafiei, vit et travail à Montréal et Toronto (Canada). Sa pratique artistique vise à traduire différentes subjectivités en lien avec la condition féminine, ainsi que l’identité culturelle. Elle aborde ces thème par le biais de la forme documentaire, des symboles et scrute avec finesse les répétitions depuis le réel, des individu.e.s comme des villes.  

Rojin obtient un baccalauréat en intermédia au département des beaux-arts de l’université Concordia, en 2017. Ses œuvres sont présentées à travers nombre de festivals au Québec, au Canada, comme à l’international, dont les Rendez-Vous du Cinéma Québécois (Canada), le Festival International de Vidéo de Casablanca (Maroc), Limited Access Video Festival (Iran), ainsi que Instant Vidéo Numériques et Poétiques (France). En 2019, elle est candidate au  VeniceLands Art Prize à Treviso (Italie) le grand prix du Startupfest/Artupfest en 2018 pour son œuvre I wait for the time.

ʟᴀ ᴄʜᴀᴍʙʀᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ accueille chaleureusement l’artiste d’origine iranienne, Rojin Shafiei, en résidence de production entre les 15 mars et le 6 mai 2023 pour son projet It’s A Final Countdown (C’est le décompte final), lequel sera présenté au public le 4 mai, de 13 h à 17 h.

Cette nouvelle œuvre prend racine en temps réel au moment même où les Femmes – et les Hommes, ainsi que des enfants – mènent une lutte sans précédent pour leurs Droits Humains. Robin Wright décrit ce soulèvement de « première contre-révolution menée par les femmes » d’Iran.


Bio

Rojin Shafiei (née en 1993) est une artiste/filmière iranienne interdisciplinaire qui vit et travaille à Toronto. Dans ses œuvres, l'art est un véhicule pour la traduction de messages culturels et est utilisé pour présenter diverses subjectivités féminines. Elle présente ces thèmes à la fois dans un style documentaire littéral et sous forme de symboles. Rojin a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (Intermedia) de l'Université Concordia en 2017 et est actuellement candidate à une maîtrise en production cinématographique à l'Université York.  Elle a projeté son travail à l'international dans divers festivals tels que les Rendez-Vous du Cinéma québécois (Canada), le Festival international de Vidéo de Casablanca (Maroc), le Limited Access Video Festival (Iran) et Instant Vidéo Numériques et Poétiques (France). En 2019, elle a été candidate au prix d'art paysager de Venise à Trévise, en Italie, et elle a remporté le grand prix de la section Startupfest/Artupfest en juillet 2018 pour sa pièce « J'attends le temps ».

rojinshafiei.com

Instagram







Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: