ʟᴀ ᴄʜᴀᴍʙʀᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ accueille chaleureusement l’artiste d’origine iranienne, Rojin Shafiei, en résidence de production entre les 15 mars et le 6 mai 2023 pour son projet It’s A Final Countdown (C’est le décompte final), lequel sera présenté au public le 4 mai, de 13 h à 17 h.
Cette nouvelle œuvre prend racine en temps réel au moment même où les Femmes – et les Hommes, ainsi que des enfants – mènent une lutte sans précédent pour leurs Droits Humains. Robin Wright décrit ce soulèvement de « première contre-révolution menée par les femmes » d’Iran.
Bio
Rojin Shafiei (née en 1993) est une artiste/filmière iranienne interdisciplinaire qui vit et travaille à Toronto. Dans ses œuvres, l'art est un véhicule pour la traduction de messages culturels et est utilisé pour présenter diverses subjectivités féminines. Elle présente ces thèmes à la fois dans un style documentaire littéral et sous forme de symboles. Rojin a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (Intermedia) de l'Université Concordia en 2017 et est actuellement candidate à une maîtrise en production cinématographique à l'Université York. Elle a projeté son travail à l'international dans divers festivals tels que les Rendez-Vous du Cinéma québécois (Canada), le Festival international de Vidéo de Casablanca (Maroc), le Limited Access Video Festival (Iran) et Instant Vidéo Numériques et Poétiques (France). En 2019, elle a été candidate au prix d'art paysager de Venise à Trévise, en Italie, et elle a remporté le grand prix de la section Startupfest/Artupfest en juillet 2018 pour sa pièce « J'attends le temps ».