Miam

Vernissage le vendredi 28 mai à 20h

Isabelle Laverdière |

Vernissage le vendredi 28 mai à 20h

Pour clôturer la programmation de son 25e anniversaire, LA CHAMBRE BLANCHE reçoit Isabelle Laverdière en résidence in situ du 14 mai au 13 juin 2004. Nous vous invitons à venir la rencontrer tout au long de la production de l’oeuvre qu’elle réalisera en salle et sur les murs extérieurs de l’édifice. L’univers révélé par Isabelle Laverdière ces dernières années est étroitement lié à la culture populaire, la consommation et la domesticité. L’artiste de Québec met en scène des objets réalisés dans une diversité de procédés qui s’apparentent souvent à un bricolage inventif. L’art, sous le regard ironique et ludique de Laverdière, s’acoquine au monde de la fiction, un monde aussi habité par le fantastique et le souvenir. Avec ce projet, la galerie se convertit en un environnement domestique où l’artiste-ménagère (et peut-être un peu sorcière) confectionne des objets en sucre d’orge. Dans une volonté d’investir encore davantage le rituel de la consommation, elle greffera ensuite ces objets moulés sur les murs extérieurs de l’immeuble. Miam nous plonge en plein paradis pour enfant, un monde stimulé par l’imaginaire. Se retrouvant à l’orée d’un univers fantaisiste digne des plus beaux contes, le visiteur est obnubilé par le souvenir de ses rêves puérils. Bonheur et gourmandise obstruent ainsi une réalité sous-jacente. Ici, le don est lié au désir, un sentiment où plaisir et déception se côtoient parfois. Les notions d’interdit et de liberté, de refus et d’acceptation y sont mises en évidence. Cet état de choses ramène le don à une notion moins séduisante et moins romantique. Car, bien que le don soit réel, il n’en demeure pas moins pervers.


Bio

Isabelle Laverdière est détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval où elle enseigne actuellement. Depuis 1985, elle a reçu de nombreuses bourses d’études, de voyage et de soutien à la pratique artistique. À l’automne 2003, elle profitait de l’atelier-résidence de Montréal offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses plus récentes expositions ont été présentées à Circa (Montréal), à l’Écart (Rouyn-Noranda), au Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et à la SSW Gallery (Écosse). Son travail a été vu au Canada, en Belgique, en Écosse et en Finlande.

Démarche

L'univers domestique est au coeur du travail récent d'Isabelle Laverdière, tant au niveau de la représentation que dans le choix des matériaux. C'est un processus qui se situe très près du bricolage. Il s'en dégage une sorte de familiarité et un côté "bon enfant". Laverdière met en place une sensation du quotidien par l'intermédiaire d'objets connus où s'opère une distorsion, une dérivation de la figuration induite par le choix des matériaux, de l'échelle ou encore de la couleur. Le faux et le vrai cohabitent dans un univers qui se situe entre la fiction, le fantastique, l'ironie, le souvenir. Cela peut produire une sensation d'inconfort et de déséquilibre face à l'objet qui a sa propre cohérence.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: