THE PLACE THAT WAS/LA PLACE QUI FUT

Dans le cadre du programme d'échanges France-Québec Géographies Variables.

Pavitra Wickramasinghe |

Dans le cadre du programme d'échanges France-Québec Géographies Variables.

Depuis quelques années, Pavitra Wickramasinghe crée de petites animations enracinées dans le lieu. Toujours empreint d’illusion et de simulation, ce dernier joue un rôle clé dans son travail. L’artiste utilise la mémoire des lieux où elle a vécu pour se construire une mythologie personnelle. Pendant son séjour à LA CHAMBRE BLANCHE, Pavitra Wickramasinghe souhaite ajouter à cette série de petites animations une œuvre qui explorera l’expérience du temps et le potentiel de narration. Des œuvres animées, réalisées dans différents endroits, racontent des histoires en référence au lieu. Mises en relation, elles créent un récit basé sur l’expérience de leur ordre et de leur durée. Pavitra Wickramasinghe voit une analogie entre cette expérience et celle de notre subjectivité, de notre mémoire imparfaite et de notre manière de composer le passé par la narration. Ce projet explorera comment les récits se construisent; comment une continuité, créée et brisée, trouve d’autres moyens de raconter une histoire.



Bio

Pavitra Wickramasinghe est née au Sri Lanka et vit maintenant à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts de l’Université Concordia. De 2002 à 2009, son travail est montré à Calgary, Montréal, Toronto et Banff. En 2010, ses œuvres font l’objet d’une exposition solo en Espagne à la suite d’une résidence à Huesca dans le cadre des Pépinières Européennes pour jeunes artistes. Elle a récemment participé au Stuttgarter Filmwinter en Allemagne. Elle est plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que du Conseil des arts du Canada.

Démarche

L'étonnement est un terme utilisé lorsque la rationalité est suspendue. J'ai senti cet état absolu d'étonnement dans mon enfance en dépit de l’explication rationnelle qui l’a suivie. Notre télévision était défectueuse et mon père l’a ouverte afin de la réparer. Je me souviens m’être demandé d’où provenaient les images. Jusqu’à ce jour, je pensais que les endroits et situations des émissions présentées existaient en miniature à l’intérieur de l’appareil. Avant de voir les circuits électroniques de la télévision, j’avais ma propre explication rationnelle de ce phénomène. Pour générer l’image sur l’écran, un petit monde à l’intérieur de l’appareil était plus plausible à mes yeux comme explication qu’un amas électronique. Le fait de voir le mécanisme caché de l’appareil ne m’a pas permis de faire la lumière sur ce processus, mais plutôt de le rendre encore plus insondable. Je tente de capter ce même étonnement, tant dans mon travail que lorsque je suis en atelier.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: