Résidence de recherche

Claire Moeder |

du 9 novembre au 20 décembre 2015



Du 9 novembre au 20 décembre, LA CHAMBRE BLANCHE reçoit l’auteure, commissaire et critique d’art Claire Moeder en résidence de recherche. De l’aveu même de la critique d’art, les pistes de recherches et de réflexion seront nombreuses au cours de cette résidence. Elle s’y plonge sans contraintes ou plus exactement avec l’idée d’échafauder de nouveaux types de contraintes.

Moeder investira le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE pour créer au quotidien, une bibliographie de bord. Elle entend concevoir cette bibliographie en se basant sur une libre association de pistes de lecture, de textes personnels et de textes extraits de publications. Chaque jour à travers des documents choisis elle se plongera dans le travail d’un artiste et tentera de circonscrire les formes de l'invisible et de révéler les images cachées entre les mots.

Elle poursuivra également son travail sur le projet de coffret photographique et d’exposition Loin des yeux. Plaçant l’écriture au centre de sa pratique elle se réclame d’un travail collaboratif avec les artistes, en leur offrant entre autres, des ateliers pour les aider à écrire sur leur pratique. Le 9 décembre prochain, elle présentera aux artistes et aux membres un de ces ateliers d’écriture.



Bio

Claire Moeder est commissaire, auteure et critique d’art. Chroniqueuse d’exposition diffusée sur le web et à la radio (ratsdeville, ma mère était hipster, CIBL), elle est également publiée dans plusieurs revues (Spirale, Esse, Ciel Variable, Zone Occupé, Marges). Elle a contribué à plusieurs ouvrages consacrés à la photographie (Mois de la Photo à Montréal, Christian Marclay) et a conçu le coffret photographique Loin des yeux. Les Invisibles avec Le Cabinet (à paraître). Jeune commissaire, elle a participé à plusieurs résidences, incluant la résidence à l’International Studio and Curatorial Program offerte par le Calq (Brooklyn, 2013) et à Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli, 2015). Elle a conçu plusieurs expositions, notamment deux expositions individuelles de l’artiste Sayeh Sarfaraz présentées en 2014 à la Maison des arts de Laval et à The Invisible Dog Art Center (Brooklyn). En 2016, elle présentera deux expositions consacrées aux usages actuels de l’image.

Démarche

Claire Moeder s'intéresse à l'histoire actuelle des expositions et des images. Ses articles, chroniques d'expositions et ses recherches sont autant de moyens de s'interroger sur ce qui fait toute la singularité et la richesse d'une exposition. Son goût pour les mots, combiné à un goût pour les longues déambulations dans les musées, l'ont menée à écrire sur cet espace complexe qui accueille les œuvres et influence l'expérience du visiteur. De ses recherches universitaires sur l'artiste-commissaire, elle a gardé cette attention particulière pour les artistes qui s'approprient l'exposition pour en faire leur nouveau terrain de jeu. Son récent travail de commissaire est guidé par un esprit de collaboration étroite avec les artistes doublé d'une curiosité pour les œuvres qui lui permettent de ne pas oublier son regard d'enfant.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: