Les Montagnes russes

Vernissage le vendredi 2 mai à 20h

Hugues Dugas |

Vernissage le vendredi 2 mai à 20h

Depuis maintenant une dizaine d'années, Hugues Dugas poursuit une démarche artistique qui questionne les paramètres du langage pictural. On assiste à une recherche sur le paysage qui s'effectue d'abord par la déconstruction du cadre et de la surface peinte, puis à travers des installations aux médiums variés où la participation du spectateur se fait de plus en plus active et où la peinture devient un espace de questionnement entre représentation et réalité. Avec ce projet, Hugues Dugas poursuit une réflexion amorcée lors de son passage au Symposium de Baie Saint-Paul à l'été 2002 en explorant l'image, le son et l'espace comme matériaux de base à la réalisation de tableaux et en exploitant la présence du spectateur. En effet, les visiteurs filmés durant leur parcours à l'intérieur de l'installation voient leur image projetée en temps réel et sont alors confrontés à leur propre représentation trafiquée selon les paramètres de l'oeuvre.

Les Montagnes russes (détail)Les Montagnes russes (détail)Les Montagnes russes (détail)Les Montagnes russes


Bio

Hugues Dugas vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a plusieurs expositions à son actif dont Paysage nocturne (Plein Sud, Longueuil, 2001) et Installation peinture (Occurrence, Montréal, 1999). Il a également participé à plusieurs expositions collectives au Canada dont La relève lanaudoise (Musée d’art de Joliette, 2001), Skol@yyz (YYZ, Toronto, 2000) et Mirages du Nord (Maison Hamel-Bruneau, Sainte-Foy, 1999). En 2002, Hugues Dugas a été artiste invité au Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul où il a participé également à l’exposition Le miroir aux alouettes.

Démarche

Depuis maintenant une dizaine d'années, Hugues Dugas poursuit une démarche artistique qui questionne les paramètres du langage pictural. On assiste à une recherche sur le paysage qui s'effectue d'abord par la déconstruction du cadre et de la surface peinte, puis à travers des installations aux médiums variés où la participation du spectateur se fait de plus en plus active et où la peinture devient un espace de questionnement entre représentation et réalité.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: