Fragments of Light: I have been looking for you...

Ouverture au public du 8 mars au 23 avril 2010 - 5@7 le vendredi 26 mars 2010

Lenka Novakova |

Ouverture au public du 8 mars au 23 avril 2010 - 5@7 le vendredi 26 mars 2010

L’artiste Lenka Novakova s’intéresse à la lumière en tant que médium de perception et de représentation. Ses recherches portent sur une exploration de l’espace, de l’architecture et de l’installation par le biais de la lumière. Comme elle l’explique, la lumière transforme et déconstruit l’espace en le marquant, en l’occupant, en l’illuminant et en le mettant dramatiquement en scène. Avec Fragments of Light: I have been looking for you..., l’artiste explore la relation œil/camera par le biais d’installations vidéo interactives. Elle projette de créer des images, à la fois fixes et en mouvement, qui, se soumettant à des mécanismes optiques, nous permettront de voir autrement notre environnement quotidien.



Bio

Originaire de République tchèque, Lenka Novakova vit et travaille à Montréal.

Bio

Lenka Novakova, née en République tchèque, est diplômée de la Pennsylvania Academy of Fine Art de Philadelphie et détient une maîtrise de l’Université de Concordia à Montréal. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions et expose activement au Canada et à l’étranger. Elle a été récompensée du Coring Museum of Glass (Corning, New York), de Urban Glass (Brooklyn, New York) et du Vermont Studio Center (Johnson, Vermont). Récemment, elle a présenté de nombreuses expositions solos, notamment à la Grimsby Public Art Gallery et à la Fofa Gallery. On pourra prochainement voir son travail à la Santa Fe’s Eight International Biennial Exhibition.

Démarche

Ma pratique offre la qualité poétique éphémère d’un moment de réflexion par le biais d’environnements contruits, de technologies simples, ainsi que du déplacement de la lumière. En passant par les techniques cinématographiques et théâtrales, j’explore les qualités spatiales, architecturales et installatives d’un environnement au moyen de la lumière en déplacement. La lumière transforme et déconstruit l'espace en marquant, en l’occupant, en l’illuminant et le mettant en scène. Elle conditionne aussi notre manière de percevoir le monde et de l’appréhender. Je m’intéresse à la lumière en tant que moyen de perception et de représentation, ainsi qu’à son impact sur les transformations visuelles et architecturales de l’espace qui affectent nos systèmes sensoriels et percepteurs. Ma recherche se penche sur le concept de l’écran dans le contexte du cinéma et des arts visuels. Dans le cinéma, l’écran est lié à la division de l’espace; c’est-à-dire l’espace illusoire sur l'écran , la représentation des espaces tridimensionnels du monde réel. Dans mes concepts d'installation, l’écran ne suit pas ces conventions. Mon travail nie l'existence d'un écran bidimensionnel. Ce dernier apparaît sous la forme d'un objet qui devient en quelque sorte "un écran tridimensionnel." La dichotomie objet/écran altère la perception visuelle de l'image projetée et offre de multiples possibilités en terme de division spatiale. Cet aspect de ma pratique parle au spectateur des relations spatiales au moyen d'expériences d'immersives construites. J’explore la relation entre la lumière et mon environnement de travail, de même que la relation entre l'objet et le spectateur, ainsi que les questions de perception visuelle et d'observation physique.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: