Lascas

vendredi 29 août à 20h

Marcella Armas | Arcangel Constantini | Gilberto Esparza | Elvira Santamaria |

vendredi 29 août à 20h

Pour le deuxième volet de l'échange artistique et culturel Québec-Mexico organisé par Le Lieu, LA CHAMBRE BLANCHE accueille quatre artistes mexicains. Durant sa résidence de production au Laboratoire de création sur le Web, du 1er août au 2 septembre, Arcangel Constantini réalisera un projet lié à son intérêt pour la mémoire et le développement des technologies. abordera le rapport au temps en soulignant le contraste entre les générations. Du 29 août au 15 septembre, Marcela Armas et Gilberto Esparza présenteront chacun une installation en galerie. Invitée comme artiste en résidence, durant quatre mois, dans le cadre de l’entente de coopération entre le CALQ et le FONCA du Mexique, Elvira Santamaria réalisera une installation in situ du 23 septembre au 3 novembre. Elle y explorera la mémoire d’artistes et intellectuels québécois disparus, par l’interprétation et la transformation des éléments que lui fourniront les visiteurs. En remerciement de chaque participation, l’artiste fera un acte de performance dont les traces filmées seront incorporées à son installation.


Bio

Née en 1976, Marcela Armas termine actuellement ses études en arts plastiques à l’Université de Guanajuato. Ses préoccupations pour l’espace, le temps et la lumière se traduisent à travers la vidéo, l’installation et les interventions publiques.

Bio

Vit et travaille au Mexique. Artiste multidisciplinaire, Esparza travaille sur la répétition et l’interaction des éléments entre eux, dans des installations où la présence du spectateur déclenche des réactions en chaîne.

Bio

Née en 1967, Elvira Santamaria vit et travaille à Mexico. Depuis 1991, année de son initiation aux pratiques de l’installation et de la performance à la Escuela de Pintura, Escultura y Grabado, la Emeralda, elle poursuit sans interruption sa recherche artistique, participant à des événements internationaux tels que le Nippon International Performance Art Festival (Japon), l’International Review of Live Art (Écosse), The Castle of Imagination (Pologne), la Rencontre internationale d’art performance (Québec) et la Biennale Blurrr d’art action (Israël). En 1997, une tournée l’amène à présenter son travail dans cinq villes allemandes et, au printemps 2002, elle organise un échange entre le Mexique et le Japon auquel participent près d’une vingtaine d’artistes de la performance. Elvira Santamaria en est à sa quatrième visite à Québec.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: