Le Chantier II : Articficiel et monstrueux ? Patrice Coulombe

Jeudi 9 mars 19h30

Myléna Bergeron | Patrice Coulombe |

Jeudi 9 mars 19h30

Patrice Coulombe avec la participation de Myléna Bergeron /// À travers les mots passe un peu de jour /// En un premier temps, Patrice Coulombe présente une performance de 30 minutes au violon solo. La deuxième partie constitue une heure d’une intervention totale de 24 performances dont les 23 autres heures sont réalisées de façon privée ou « semi-publique ». Un système informatique nous fait entendre les chuchotements résultant de la lecture d'une liste de questions et de réponses par les deux artistes. La parole se transforme en quelque chose d'insolite et de monstrueux. Ici, l’illusion d’un temps réversible est explorée malgré son caractère imaginaire et artificiel. Avec la participation financière du Conseil des Arts du Canada.

Le Chantier II ; Artificiel et monstrueux Patrice CoulombeLe Chantier II : Artificiel et monstrueux Patrice CoulombeLe Chantier II : Artificiel et monstrueux Patrice CoulombeLe Chantier II : Artificiel et monstrueux Patrice CoulombeLe Chantier II : Artificiel et monstrueux Patrice Coulombe


Bio

Issue d’une formation en chant classique et en électroacoustique Myléna Bergeron a développé une méthode de composition qui allie les captations en direct (field recording) et les manipulations numériques, et donne naissance à des espaces narratifs et à des paysages oniriques. Sa première performance en musique électronique a lieu en 2002 à l’évènement VOLT AA(4) à Montréal, ce qui l’amène à se produire aux HTMlles06 et au prestigieux festival MUTEK en 2003. En janvier 2004 elle participe au festival MUTEK CL à Valparaiso au Chili et en avril 2004 au festival Once.Twice à Baltimore. Son travail inclut notamment une étude sur la perception du temps Chronopée et une étude sur la voix humaine Trahir. Depuis 2003, elle collabore aussi avec la photographe Caroline Hayeur afin d’intégrer une démarche visuelle (animation à partir de photographie) à ses performances. Elle fait aussi partie de Mrs. White (trio avec I8U et Magali Babin) qui s’est produit notamment au Placard lors de MUTEK 2005.

Bio

Formé en musique électroacoustique et en composition musicale, Patrice Coulombe a composé de la musique de chambre et d’orchestre jusqu’en 2000. Nourri par ses recherches sur l’association entre technologie et instruments de musique, il abandonne alors la partition pour se consacrer à la performance et à l’installation sonores. Son travail s’inspire du vide pour déployer des « espaces liminaux » reposant sur l’attente, l’absence et la temporalité. En plus de ses performances sonores, il travaille régulièrement à la conception d’environnements sonores et informatiques pour d’autres artistes (projets « Peau d’âne » de Valérie Lamontagne, « … les sentiers battus » de Caroline Gagné, « Free Michael » d’Alain Pelletier, etc.).




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: