Performance de Jacqueline Bouchard

Performance le 4 mars 2015 à 19h30

Jacqueline Bouchard |

Performance le 4 mars 2015 à 19h30


Le 4 mars 2015, LA CHAMBRE BLANCHE ouvre ses portes à une performance de l’artiste Jacqueline Bouchard, membre active du centre.

Cette installation s’intitule: « La petite fille qui parlait en dessinant ». Jacqueline investira la salle d’exposition et de création in situ de LA CHAMBRE BLANCHE. Elle y créera à fines touches, un univers de papiers, dessins fixés face contre le mur et des vieux livres. Une carte géographique désuète qui nous promet des voyages sur des routes qui ne sont plus. Une vidéo à la trame sonore minimaliste, nous projette des images.

Le travail en vrac de 20 ans de pratique. Mais sans un fil narratif, ces images constituent un autre aspect d’un propos à déchiffrer. Les gestes de la performeuse détiennent la clé du mystère. Dans cette installation minimaliste, vous êtes conviés à la rencontre de trois voix, trois personnages, mais un seul récit. La petite fille qui parlait en dessinant, cette petite fille qui publiait des livres cartonnés et reliés avec de la ficelle, elle est là quelque part, peut-être dans la vieille qui se souvient, ou dans l’anthropologue qui analyse et raconte.

Il s’agit de se laisser-aller dans un récit qui se construit et se dévoile à petites touches. On comprend que dès l’enfance, tout est là : l’artiste qui sera s’esquisse déjà et à la limite les œuvres et réflexions sont déjà en gestation.


crédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normand


Bio

Jacqueline Bouchard est artiste, anthropologue et auteure, possède également une formation et une pratique en éducation. D'abord graphiste et illustratrice, son parcours s'inscrit par la suite dans une démarche anthropologique à travers l'écriture, la création d'oeuvres plastiques et l'enseignement en anthropologie et en art, au Québec comme à l'étranger. En 2005, elle obtenait la Bourse de soutien à la création littéraire du Calq. Cette bourse d’ajoute à plusieurs autres obtenues de 1977 à nos jours et qui soutiennent l’ensemble de sa pratique. Elle a participé à deux résidences en écriture (2003- Centre d’artistes Haut 3e Impérial et en 2007- Sacatar-Bahia Brésil). Dans ses derniers essais, elle traite des rapports entre l'art et la nature (La forêt sculptée, Les Éditions d'Art Le Sabord; Un théâtre de la nature, Éditions GID). Elle est également l’auteure de poésie, de théâtre et de roman.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: