WAQ (le Web à Québec)

Pierre-Luc Lapointe |

Pierre-Luc Lapointe a été choisi pour créer une œuvre dans le cadre de l’événement du Web à Québec qui aura lieu le 18 au 20 mars 2015.

En plus du soutien de collaborateurs tel qu’Avatar, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, les bibliothèques de la ville de Québec et les partenaires de l'Association des professionnels du numérique en Aquitaine, l’artiste bénéficiera de l’aide de deux programmeurs, soit Louis-Philippe Mottard, ainsi que Pierrick Barnes.

Il s’agit d’un projet de visualisation de donnée où le web, le son, l'objet, et la robotique formeront un écosystème entropique.


crédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Carol-Ann Belzil-Normandcrédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointecrédit photo: Pierre-Luc Lapointe


Bio

Né à La Malbaie, Pierre-Luc Lapointe vit et travail à Québec. Il a terminé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'École des arts visuels de l'Université Laval en 2012. Son travail a été présenté notamment à LA CHAMBRE BLANCHE (Québec, 2009) et à l'Image festival(Toronto, 2010), mais également au festival EXIT (Chine, 2010) ainsi qu'au Jim Thompson Art Center (Thailand, 2010). En 2012, il présente le projet Interzone - Lorient en collaboration avec Le collectif fossile, dans le cadre de la résidence Géographies Variables (France, 2012). Il est un membre actif de LA CHAMBRE BLANCHE et a collaboré à de nombreux projets locaux. Il développe actuellement ses recherches dans le cadre de laboratoires et de résidences.

Démarche

Je poursuis une recherche en arts visuels, numériques et médiatiques fondée sur le rapport entre le systémique et l'intime. Dans cette perspective, j'étudie la dimension protéiforme de la perception et son modelage par des systèmes (simples et complexes), machines ou structures. Mon approche repose sur un croisement de langages (vidéo, son, installation, dessin, informatique, Web) et implique des méthodes qui s'apparentent au bricolage. Le bri"colage"{codage}, comme forme de création à partir des données émergentes de l'espace intime et de l'assemblage de matériaux trouvés ou générés. Je m'intéresse principalement aux concepts de bruit, de limite, d'abstraction, de complexité, de système, de langage, d'entropie et d'affordance.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: