Appel de dossiers - Résidence d'artiste en milieu scolaire

APPEL DE DOSSIERS
RÉSIDENCE D’ARTISTE EN MILIEU SCOLAIRE
avec les élèves de l’école primaire Saint-Joseph d’Alma

Grâce à l’appui du programme du Conseil des arts et des lettres du Québec destiné au jeune public (4-11 ans), le centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre Sagamie (Alma), lance un appel de dossiers pour la réalisation d’une résidence de deux mois à temps complet avec les élèves de l’école Saint-Joseph dans la ville d’Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Cet appel est ouvert aux artistes professionnels du Canada qui maîtrisent la langue française (à l’oral) pour pouvoir maximiser les interactions avec les élèves et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus.

Le projet consiste à réaliser avec les élèves une œuvre collective permanente intégrée aux lieux et qui appartiendra à l’école Saint-Joseph. Le projet sélectionné sera l'intervention qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la qualité artistique recherchée. L’œuvre permanente fera partie prenante du milieu de vie des jeunes et devra se soumettre à certaines contraintes émises par la direction de l’école :
- aborder par son approche l’apprentissage de l’écriture et de la lecture;
- dégager un sentiment de plénitude afin d’inciter les jeunes à respecter le code de vie de leur école :
- le vivre-ensemble et les déplacements calmes et silencieux (les médiums sonores sont exclus);
- être pérenne et amovible à des fins d’entretien du bâtiment dans le temps;
- être totalement immobile, puisque le système de sécurité se déclenche aux mouvements;
- son emplacement ne devra pas obscurcir ni obstruer les sources de lumière extérieure;
- chaque élève participant doit pouvoir apporter sa contribution à la concrétisation de l’œuvre.

Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels, arts numériques, in situ, intervention dans l’espace public. L’analyse des dossiers se fera conjointement par des représentants de l’école, du Centre Sagamie et de Langage Plus. Les dates de résidence officielles sont du 12 mars au 12 mai 2018.

Située en milieu urbain à Alma, l’école Saint-Joseph s'adapte aux différentes réalités de sa clientèle et instaure des valeurs environnementales en mettant en œuvre un projet de récupération pour sensibiliser et responsabiliser ses élèves et leurs familles. En 2017-2018, l’école accueille 617 élèves répartis dans 27 classes de la maternelle à la 6e année. L’artiste devra rencontrer au moins une fois toutes les classes, mais le projet final pourra être réalisé avec une partie des classes si nécessaire. Les projets soumis devront rencontrer et s’inspirer des valeurs et de certains objectifs pédagogiques de l’école Saint-Joseph disponibles à ce lien :

http://php.cslsj.qc.ca/cslsj/donnees/fichiers/1/saint-joseph_a_-_projet_educatif_abrege_2016-2017_version_finale.pdf

Logé à Alma, l’artiste sélectionné sera plongé en immersion au cœur de la communauté du centre-ville et aura pour mission de créer sur place à l’école en compagnie des élèves au cours d’échanges et d’ateliers quotidiens avec eux. Il sera jumelé aux enseignantes responsables du comité culturel de l’école. L’artiste pourra aussi bénéficier d’un espace de travail à Langage Plus pour toute la durée de la résidence.

L’école a priorisé une cage d’escaliers sur trois étages pour l’accueil d’une œuvre permanente. Des images se trouvent en annexe à la fin de cet appel pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet relié à ce contexte spécifique.

En collaboration avec le Centre Sagamie, une publication témoin du projet et de son processus sera éditée. Le Centre Sagamie pourra également apporter son soutien technique dans le développement du projet de l’artiste s’il concerne le travail numérique de l’image et l’impression numérique grand format. Une exposition portant sur la résidence de l’artiste se tiendra ultérieurement dans une des salles de Langage Plus, les dates sont à confirmer. Les principaux objectifs d’un tel programme de résidence de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel, donner l’opportunité à une école primaire de faire bénéficier ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et les sensibiliser au travail de l’artiste invité.

Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté des 8 semaines de sa résidence sont les suivantes :
+ 7 000 $ - honoraires et frais de séjour, l’hébergement est assumé en sus par Langage Plus;
+ 3 000 $ - matériaux de production (sur présentation de factures);
+ D’autres frais pourront être pris en considération selon le budget disponible.

La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 7 janvier 2018 à minuit. Langage Plus recevra les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations d’envoi du courriel faisant foi de l’heure et de la date. L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 1er février 2018. Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

Liens Utiles
Langage Plus : http://www.langageplus.com
Page Facebook de l’école Saint-Joseph : https://www.facebook.com/École-St-Joseph-dAlma-468903999960084/?rf=176171875809790
Plus d’informations sur l’école Saint-Joseph : http://php.cslsj.qc.ca/cslsj/page_primaire.php?section_id=19&id_page=91

Crtières d'admissibilité
+ Être un artiste professionnel;
+ Être francophone ou maîtriser la langue française (à l’oral);
+ Être domicilié au Canada;
+ Être citoyen canadien ou avoir obtenu sa résidence permanente ;
+ Respecter les valeurs de l’école Saint-Joseph et de Langage Plus;
+ Vérification obligatoire pour l’artiste sélectionné de ses antécédents judiciaires. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les liens suivants :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Declaration_antecedents_judiciaires_FR.pdf

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Document_info_antecedents_judiciaires_sept._2016.pdf

Documents requis
Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.).
Votre dossier doit contenir les documents au format PDF suivants (police de caractère 11 points minimum) :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée du projet de résidence précisant l’intervention réalisée dans l’école Saint-Joseph avec les élèves ainsi que l’orientation des rencontres menées auprès d’eux (1 à 1 1/2 page ou 800 mots);
+ Un échéancier de travail pour les deux mois de résidence;
+ Une description sommaire des scénarios d’ateliers d’expérimentation qui seront réalisés jusqu’à l’intervention finale (1 page maximum);
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent ;
+ Preuve de domicile et preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
+ Formulaire d’inscription dûment complété et signé.

Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques;
+ Tout autre document audiovisuel. Pour des raisons de lourdeur de fichiers, veuillez fournir des liens Viméo (ou autre plate-forme) dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès lorsque nécessaire.

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac.

Faites parvenir vos dossiers à residences@langageplus.com avec comme objet du courriel : RÉSIDENCE SAINT-JOSEPH. Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 418-668-6635, poste 3.
Adresse de Langage Plus :
555, rue Collard, C. P. 2157
Alma (Québec) Canada
G8B 5W1

APPEL DE DOSSIERS
RÉSIDENCE D’ARTISTE EN MILIEU SCOLAIRE
avec les élèves de l’école primaire Saint-Joseph d’Alma
___________________________________________________________________________________________
Grâce à l’appui du programme du Conseil des arts et des lettres du Québec destiné au jeune public (4-11 ans), le
centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre Sagamie (Alma), lance un appel de dossiers pour la
réalisation d’une résidence de deux mois à temps complet avec les élèves de l’école Saint-Joseph dans la ville d’Alma
au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Cet appel est ouvert aux artistes professionnels du Canada qui maîtrisent la
langue française (à l’oral) pour pouvoir maximiser les interactions avec les élèves et qui respectent les valeurs
intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus.
Le projet consiste à réaliser avec les élèves une œuvre collective permanente intégrée aux lieux et qui appartiendra
à l’école Saint-Joseph. Le projet sélectionné sera l'intervention qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la
qualité artistique recherchée. L’œuvre permanente fera partie prenante du milieu de vie des jeunes et devra se
soumettre à certaines contraintes émises par la direction de l’école :
- aborder par son approche l’apprentissage de l’écriture et de la lecture;
- dégager un sentiment de plénitude afin d’inciter les jeunes à respecter le code de vie de leur école :
le vivre-ensemble et les déplacements calmes et silencieux (les médiums sonores sont exclus);
- être pérenne et amovible à des fins d’entretien du bâtiment dans le temps;
- être totalement immobile, puisque le système de sécurité se déclenche aux mouvements;
- son emplacement ne devra pas obscurcir ni obstruer les sources de lumière extérieure;
- chaque élève participant doit pouvoir apporter sa contribution à la concrétisation de l’œuvre.
Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels, arts numériques, in situ, intervention dans
l’espace public. L’analyse des dossiers se fera conjointement par des représentants de l’école, du Centre Sagamie et
de Langage Plus. Les dates de résidence officielles sont du 12 mars au 12 mai 2018.
Située en milieu urbain à Alma, l’école Saint-Joseph s'adapte aux différentes réalités de sa clientèle et instaure des
valeurs environnementales en mettant en œuvre un projet de récupération pour sensibiliser et responsabiliser ses
élèves et leurs familles. En 2017-2018, l’école accueille 617 élèves répartis dans 27 classes de la maternelle à la 6e
année. L’artiste devra rencontrer au moins une fois toutes les classes, mais le projet final pourra être réalisé avec une
partie des classes si nécessaire. Les projets soumis devront rencontrer et s’inspirer des valeurs et de certains objectifs
pédagogiques de l’école Saint-Joseph disponibles à ce lien :
http://php.cslsj.qc.ca/cslsj/donnees/fichiers/1/saint-joseph_a_-_projet_educatif_abrege_2016-2017_version_finale.pdf
Logé à Alma, l’artiste sélectionné sera plongé en immersion au cœur de la communauté du centre-ville et aura pour
mission de créer sur place à l’école en compagnie des élèves au cours d’échanges et d’ateliers quotidiens avec eux. Il 
2
sera jumelé aux enseignantes responsables du comité culturel de l’école. L’artiste pourra aussi bénéficier d’un espace
de travail à Langage Plus pour toute la durée de la résidence.
L’école a priorisé une cage d’escaliers sur trois étages pour l’accueil d’une œuvre permanente. Des images se
trouvent en annexe à la fin de cet appel pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet relié à ce
contexte spécifique.
En collaboration avec le Centre Sagamie, une publication témoin du projet et de son processus sera éditée. Le
Centre Sagamie pourra également apporter son soutien technique dans le développement du projet de l’artiste s’il
concerne le travail numérique de l’image et l’impression numérique grand format. Une exposition portant sur la
résidence de l’artiste se tiendra ultérieurement dans une des salles de Langage Plus, les dates sont à confirmer. Les
principaux objectifs d’un tel programme de résidence de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le
territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel, donner l’opportunité à une école primaire
de faire bénéficier ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et les
sensibiliser au travail de l’artiste invité.
Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté des 8 semaines de sa résidence sont
les suivantes :
+ 7 000 $ - honoraires et frais de séjour, l’hébergement est assumé en sus par Langage Plus;
+ 3 000 $ - matériaux de production (sur présentation de factures);
+ D’autres frais pourront être pris en considération selon le budget disponible.
La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 7 janvier 2018 à minuit. Langage Plus recevra les
dossiers exclusivement par voie électronique, les informations d’envoi du courriel faisant foi de l’heure et de la date.
L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 1er février 2018. Le centre invite les artistes aux habiletés,
genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes
marginalisés à soumettre leur dossier.
L I E N S U T I L E S
Langage Plus : http://www.langageplus.com
Page Facebook de l’école Saint-Joseph : https://www.facebook.com/École-St-Joseph-dAlma-468903999960084/?rf=
176171875809790
Plus d’informations sur l’école Saint-Joseph : http://php.cslsj.qc.ca/cslsj/page_primaire.php?section_id=19&id_page=91
C R I T È R E S D’ A D M I S S I B I L I T É
+ Être un artiste professionnel;
+ Être francophone ou maîtriser la langue française (à l’oral);
+ Être domicilié au Canada;
+ Être citoyen canadien ou avoir obtenu sa résidence permanente ;
+ Respecter les valeurs de l’école Saint-Joseph et de Langage Plus;
+ Vérification obligatoire pour l’artiste sélectionné de ses antécédents judiciaires. Pour plus d’informations à ce
sujet, consultez les liens suivants :
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Declaration_ant
ecedents_judiciaires_FR.pdf
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Document_info
_antecedents_judiciaires_sept._2016.pdf
3
D O C U M E N T S R E Q U I S
Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.).
Votre dossier doit contenir les documents au format PDF suivants (police de caractère 11 points minimum) :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée du projet de résidence précisant l’intervention réalisée dans l’école Saint-Joseph
avec les élèves ainsi que l’orientation des rencontres menées auprès d’eux (1 à 1 1/2 page ou 800 mots);
+ Un échéancier de travail pour les deux mois de résidence;
+ Une description sommaire des scénarios d’ateliers d’expérimentation qui seront réalisés jusqu’à
l’intervention finale (1 page maximum);
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent ;
+ Preuve de domicile et preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
+ Formulaire d’inscription dûment complété et signé.
Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques;
+ Tout autre document audiovisuel. Pour des raisons de lourdeur de fichiers, veuillez fournir des liens Viméo
(ou autre plate-forme) dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès lorsque
nécessaire.
Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et
compatibles avec les logiciels Mac.
F A I T E S P A R V E N I R V O T R E D O S S I E R À
residences@langageplus.com avec comme objet du courriel : RÉSIDENCE SAINT-JOSEPH. Pour plus
d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous
au 418-668-6635, poste 3.
Adresse de Langage Plus : 555, rue Collard, C. P. 2157
Alma (Québec) Canada
G8B 5W1






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: