Field Fiction

Laurent Di Biase |

LA CHAMBRE BLANCHE accueille l’artiste français Laurent Di Biase dans le cadre du programme d’échange France-Québec, Géographies Variables, pour une résidence Lab Web du 18 avril au 2 juin 2013. Laurent Di Biase travaille sur la frontière des arts médiatiques et de la musique expérimentale en puisant dans l’environnement sonore immédiat. Dans une approche de composition improvisée qui se construit au fur et à mesure des éléments sonores aléatoires émergés dans l’espace investi, l’artiste produit des interventions performatives nourries autant par l’ambiance sonore imprévisible, que le contexte physique du lieu même. Les archives photographiques et sonores issues de ces performances témoignent d’une lancée créative spontanée, étroitement liée, d’un côté, à la localisation géographique du lieu; et d’un autre, à l’interaction particulière entre l’artiste et les spectateurs. Pour sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, Laurent Di Biase propose d’approcher l’espace web comme un lieu nouveau de performances en streaming. À travers une collection d’interventions extra-muros, l’artiste vise à tracer le portrait de la ville de Québec et ses habitants sous la forme d’une carte géographique multimédia.



Bio

Laurent Di Biase est né à Paris en 1978. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux de Paris, il travaille dans les domaines de la sculpture installation, de la création sonore et du multimédia. Il a exercé dernièrement la fonction d’enseignant en art, attaché au rectorat de Versailles, et dirige des ateliers de créations auprès de structures socio-éducatives. Il participe régulièrement à des projets de collaboration dans les domaines des arts plastiques et de la musique expérimentale. Actuellement il développe un projet de performance multimédia en compagnie de la danseuse chorégraphe, Emilia Giudicelli, pour concevoir une installation interactive avec des capteurs de mouvements permettant de moduler le contenu sonore en temps réel, tout en questionnant les rapports entre le corps, l'espace et l'objet au sens large.

Démarche

«Mon travail s'oriente autour des liens probables entre les arts plastiques et la musique expérimentale, favorisant le détournement technologique et les procédés de récupération de médias obsolètes. Adoptant ainsi la forme de sculptures sonores, d'installations, de performances concerts, l'utilisation récente de procédés numériques offrent un potentiel d'automatisation de l'oeuvre et d'interaction avec le public, avec l'espace, et participe à les rendre comme animées à travers une temporalité distordue. À travers cette démarche, je pose principalement la question de la nature de l'oeuvre dans le rapport à son environnement face aux spectateurs. La recherche sonore et la musique expérimentale, représentées par des artistes tels que John Cage et Kurt Schwitters, La Monte Young, sont des sources d'inspirations profondes pour mon travail».




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