Friendly Floatees

Laurent Lévesque |

du 14 avril au 28 avril 2015 Résidence de production du 7 août au 24 août 2015
Traversée sur un cargo Transpacifique de Shanghai (CN) à Prince Rupert (CA)


C’est à bord d’un cargo transpacifique qui quitte Shanghai pour rejoindre Prince Rupert que Laurent Lévesque entame la troisième partie de son projet Friendly Flootees et la première de son travail avec LA CHAMBRE BLANCHE. Dans le Cargo qui l’amène jusqu’en Colombie-Britannique, Laurent Lévesque réalisera le dernier point d’ancrage de son projet dans un lieu réel.

Faisant en quelque sorte écho à la perte complète de repères qui caractérise cet espace virtuel, la structure s’ouvrira sur ce cargo isolé en plein océan. Friendly Floatees, est une installation numérique créée avec des technologies photographiques de réalité virtuelle comme celles utilisées dans Google street view. Cet espace est construit d’une espèce de cieux sans horizons, sans astres, sans nuages, qui se déploient sur 360 degrés au travers duquel le visiteur se déplace via un dispositif d’interaction.

L’espace est constitué essentiellement d’étendues bleues. Il y flotte des milliers de sacs de plastique tous photographiés à des moments différents de leur interaction avec l’environnement. Ils sont figés dans chacun des cieux, nous donnant la sensation de l’espace, la sensation du paysage. Pourtant, les espaces ainsi créés défient les notions, de distance, de temps et de perspective, fonctions fondamentales du paysage. Après ce temps en mer et ce travail d’ancrage, Laurent Lévesque, complètera sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE.

Dans un deuxième temps, au mois d’août, il poursuivra son projet dans le laboratoire de LA CHAMBRE BLANCHE. À cette étape, il achèvera la structure, en peaufinera le fonctionnement et procèdera à des tests d’installation.



Bio

Laurent Lévesque est né à Sorel en 1982 et a grandi dans Lanaudière. Il vit et travaille à Montréal. Ses travaux ont été présentés à travers le Québec ainsi qu’en Ontario, en France et au Pérou et l’ont mené à participer à plusieurs programmes de résidences tant sur le plan local qu’international. Son projet Friendly Floatees, réalisé dans le cadre de sa résidence à La Chambre blanche, a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et sera présenté à l’automne 2015 à l’occasion d’une exposition d’envergure au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Démarche

Ma pratique consiste à mettre en place des dispositifs qui questionnent les fondements de la sensation du paysage et ses limites. Les espaces que je construis se fondent autour de la conjonction de données temporelles et spatiales, en relation de près ou de loin avec la nature. Les objets et les technologies y jouent des rôles prépondérants, générant de nouvelles dynamiques au sein de ces paysages, dont les qualités intrinsèques sont contestées par un morcellement radical. Je cumule et orchestre ensuite ces espaces au sein de systèmes aux déploiements complexes et labyrinthiques déjouant les repères habituels de la représentation paysagère. Ainsi, le fragment, le paysage, se structure au-delà de ce que le regard est capable d’appréhender. Il devient alors un dispositif poreux, une géographie, un espace qui est chaque fois échafaudé dans l’expérience du visiteur. Par ces artifices, les espaces concrets s’organisent en espaces conceptuels.




Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: