#atelier.blacutt

Andrée-Anne Blacutt |

27 février 2017 au 27 février 2018


LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir Andrée-Anne Blacutt pour une résidence de recherche du 27 février 2017 au 27 février 2018. Dans nos laboratoires, Blacutt travaillera sur la conception d’un dispositif d’assistance sonore pour les personnes ayant des déficiences auditives. Par la suite, son projet donnera lieu à un usage inclusif, donc ouvert à la communauté.

Le son a toujours été un élément marquant dans la démarche d’Andrée-Anne Blacutt. Lors de sa maîtrise en arts visuels, elle a élaboré des tapisseries où la narrativité visuelle et sonore était très présente. La trame narrative jouait le rôle d’une histoire construite autour d’un monde imaginé ancré dans le quotidien et l’intime. Par ailleurs, elle a aussi une pratique du cinéma documentaire qui lui permet d’entretenir une sensibilité sur le son et la recherche d’authenticité.

Dans sa démarche, Blacutt considère l’expérience sensorielle avec le corps comme fondamentale. L’idée de créer une technologie portable (wearable assistive technology) crée un rapport à l’espace et au temps qui donne accès à une expérience unique.

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre des études doctorales de l’artiste à la Faculté de musique de l’Université Laval. Andrée-Anne Blacutt invite les intervenantes et les intervenants du milieu de la surdité du Québec à partager et à discuter autour de ce projet de recherche.






Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: