Future DiverCities


LA CHAMBRE BLANCHE est fière d’annoncer son partenariat au projet «Future DiverCities». Le centre Superact C.I.C. (Wellington, Angleterre) est porteur de ce projet qui a reçu le soutien officiel de la Commission Européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Le partenariat, formé d'organisations réparties dans 9 pays européens, passera les quatre prochaines années à explorer de nouveaux modèles de création artistique et de distribution qui favorisent la diversité culturelle.

Lors de ce partenariat international, nous aborderons la question de la création à l’ère du numérique. Nous fournirons des outils interactifs et collaboratifs qui permettront un questionnement sur les sociétés mondiales qui imposent leurs propres règles et leur économie sur le public et la création. Par l’entremise de nos activités, nous questionnons la diversité des œuvres d'art, la rémunération des créateurs et la visibilité des artistes indépendants et émergents.

Future DiverCities se concentrera sur ces questions, en travaillant à construire et à développer de nouvelles façons de penser et d'expérimenter la culture comme une alternative aux attitudes généralisées et mondialisées. «Future DiverCities» portera sur les domaines artistiques de la musique, de l'art numérique et de l'art de la rue.

Dirigés par l'organisation britannique sans but lucratif Superact, les dix partenaires travaillent depuis 2016 pour mener à bien ce projet. Voici les organisations qui s’impliqueront:

1D Lab - Saint-Étienne, Lyon & Paris, France
BEK - Bergen, Norvège
CitiLab - Cornella, Espagne
Conseil municipal de Liepaja - Lettonie
Festival ANTI - Kuopio, Finlande
Kontejner - Zagreb, Croatie
LA CHAMBRE BLANCHE – Québec
Public Art Lab - Berlin, Allemagne
Seconde Nature – Aix-en-Provence, France
Superact - Wellington, Royaume-Uni

Le projet comprendra 23 laboratoires locaux, des résidences d'artistes, des spectacles publics, des activités de création et de participation dans chacun des pays partenaires et beaucoup d'autres à venir. LA CHAMBRE BLANCHE s'impliquera par des résidences croisées et des discussions sur les enjeux actuels de l’art et du numérique.







Vous aimez?

Partagez cette programmation sur les différents réseaux sociaux.

Partage: